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Quand l’oenotourisme créé un village dans le Médoc



La France peut se targuer d'être le seul pays au monde où toute une microéconomie peut se créer autour d'un seul domaine viticole.

Pour preuve le village de Bages, au coeur du Médoc, qui grâce au château Lynch Bages et à son vin très prisé, à pu se refaire une santé, au point de devenir une destination touristique incontournable selon le magasine américain Forbes.

 

Partageant la vedette avec plusieurs grands vins de Bordeaux comme le Chateau Petrus, Mouton-Rothschild ou encore Cheval-Blanc, pour n'en citer que quelques-uns, la famille Cazes, qui a repris la conduite du domaine en 1939, a su créer un véritable engouement pour son vin en s'investissant dans la vie du village voisin.

 

Outre l'ouverture de plusieurs commerces, magasins, cafés et restaurants, les Cazès organisent régulièrement des dégustations oenologiques ainsi que des cours pour les amateurs. Ainsi, tout est prévu pour satisfaire le visiteur et lui proposer une visite de détente et de découverte gastronomique.

 

Classé cinquième cru classé en 1855, Lunch Bages serait, selon les connaisseurs, plus proche d'un second cru voir même d'un premier cru selon les millésimes. En effet, même si le classement officiel de 1855 peut être un bon indicateur de la qualité du terroir, un grand nombre des producteurs de vin de bordeaux proposent des vins qui surpassent le niveau de leur classification originale.

 

Récemment le village de Bages s'est vu remettre, en 2010, une récompense pour la qualité de ses activités touristiques: le prix du « Meilleur Accueil dans le Vignoble », décerné par la Revue des Vins de France.

 

Enfin, autre attrait médiatique du village, la présence pendant plus de 10 ans du chef Thierry Marx au Château Cordeillan-Bages, a fortement contribué à faire de Bages l'une des villes phares de l'oenotourisme en France.

 


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