Le portail de l’œnotourisme Le vin & l’art de vivre à la française

Sélectionnez une région
Toutes les régions
Alsace Armagnac Beaujolais Bergerac Bordeaux Bourgogne Champagne Cognac, Pineau des Charentes et vins de pays charentais Corse Jura Languedoc Provence Roussillon Savoie Sud-Ouest Val de Loire Vallée du Rhône Multi-régions Tour du Monde
 
 
Carte des appellations

Alliances mets et vins

.

Le choix du vin peut être un véritable casse-tête dans l'élaboration d'un repas. En effet, si un accord harmonieux peut sublimer un plat, à l'inverse, un accord malheureux peut venir le gâcher.
Il n'existe pas de règle universelle pour le choix des associations mets et vins, car le résultat dépend bien entendu des goûts de tout un chacun. Néanmoins, certains principes élémentaires peuvent éviter bien des déconvenues.



Le choix d'alliances harmonieuses :
Il est important de rechercher l'harmonie dans un repas. Le vin doit venir accompagner le plat, c'est-à-dire mettre en valeur ses saveurs sans les écraser. La quête de l'alchimie parfaite entre les plats et les vins devra donc être la préoccupation de l'hôte.



Les règles fondamentales :

Trois règles sont couramment prescrites afin d'éviter les erreurs les plus grossières. On recommandera donc le plus souvent de :


- Associer produits et vins d'un même terroir. Le patrimoine gastronomique français est immense et varie le plus souvent d'une région à une autre. Il est donc conseillé d'associer un plat régional à un vin de la même provenance (On privilégiera par exemple un vin de Sud Ouest pour accompagner un cassoulet.)


- Adaptez la typicité de votre plat à celle de votre vin : on choisira un vin subtil pour accompagner un plat raffiné tandis qu'un vin corsé accompagnera plus volontiers un plat de caractère.


- Prendre le contrepied des saveurs présentes dans l'assiette dans le cas de plats épicés et sucrés. Les vins doux naturels et liquoreux permettront donc de mieux apprécier les plats les plus relevés tandis qu'à l'inverse, un plat sucré sera mieux mis en valeur par un vin sec.



Attention à certaines associations hasardeuses :

Si parfois, certaines associations originales peuvent être à la fois surprenantes et efficaces, d'autres sont à proscrire ou à manier avec la plus grande attention. Un certain nombre de produits se mariera effectivement très difficilement avec le vin ; parmi ces produits, on retrouvera ainsi :
- La vinaigrette
- Les œufs
- Les asperges,
- Le fromage blanc,
- Les agrumes.


Dans tous les cas, quels que soient vos choix, l'important en matière de dégustation est de se faire plaisir. N'hésitez pas à essayer plusieurs combinaisons afin de vous faire votre propre opinion et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus... vous découvrirez alors toute nouvelle palette de saveurs.

 

 

 

 

 Vino Passion

 

 


Votre Recherche
Mon séjour
Préparez votre séjour et créez votre propre itinéraire avec votre carnet de route «Vino Passion».
Etape 1
Sélectionnez sur la carte les lieux que souhaitez visiter. S'identifier
Etape 2Organiser mon séjour
Vino PassionQui sommes-nous ?
Vino Passion, le portail de l’oenotourisme pour découvrir les régions viticoles, les routes des vins et organiser vos séjours dans les vignes.
Guide de l’oenotourisme qui propose: week-ends, dégustations, visites de caves, hébergements, randonnées… Contactez-nous
Ce portail est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional.
carte